BLOG - VIE FAMILIALE

Compliments et encouragements

Billet ajouté le 15 janvier 2020 à 16h43

Un enfant reçoit 9 critiques par jour contre 1 compliment – renversons la donne.

 

Pourquoi complimenter ?

 

Les compliments font un bien fou et transforment la journée de celui qui les reçoit – et de celui qui les donne -Et… les compliments sont le meilleur moyen pour changer les mauvais comportement des autres.

 

OK mais comment complimenter ?

 

· Préférez une description à une étiquette. Cette dernière confine l'enfant dans une image figée.

Exemples de jugement personnel à éviter : « Tu es sage ou turbulent ou intelligent ou maladroit ou fainéant ou courageux ou stupide ou malin ou menteur »...

 

· Observez oralement ses réalisations et exprimez votre ressenti.

Par exemple, « je suis heureux de te voir faire ceci ou je suis fier de toi quand je te vois aussi opiniâtre ou je suis épaté par la précision de tes gestes ou ton aide m'a été très utile ou tu as bien écrit ou la manière dont tu récites est très plaisante », etc.

 

· Renforcez l'estime de soi.

Le fait de rappeler les réussites passées ou les moments où vous avez été fier dans la vie d'un enfant renforce sa croyance en lui-même.

 

Rappelons nous que le plus important n’est pas le résultat mais les efforts fournis pour arriver aux résultats. Complimentez ce que vous souhaitez booster chez votre enfant.

 

Compliment ou encouragement ?

 

Attention aux compliments enfermant qui n’engagent pas la discussion. Dans ce cas préférons leur les encouragements. « Encourager consiste à prendre le temps de regarder les enfants en action ou à les questionner sur les faits ou es résultats. Contrairement aux compliments, les encouragements valorisent les efforts, le travail, les progrès, les processus intellectuels ou physiques par lesquels l’enfant a le pouvoir de changer un état de fait et de s’améliorer » . L’encouragement efficace passe donc par des questions, des messages-je, de l’empathie, de la reconnaissance des efforts.

 

Et si on se donnait chacun comme objectif de donner 3 encouragements par jour à nos enfants ? - ceci fonctionne aussi pour les managers ;-)

 

Source et pour aller plus loin : http://www.apprendreaeduquer.fr

Découvrir les 30 propositions pour encourager efficacement les enfants