BLOG - VIE FAMILIALE

7 compétences de vie essentielles pour aider votre enfant à s’épanouir et grandir

Billet ajouté le 18 mars 2019 à 17h47

Dans son livre , « Mind in the Making », Ellen Galinsky, spécialiste reconnue de l’éducation, décrit sept compétences essentielles à la réussite dans tous les aspects de la vie, y compris l'école, les relations et le travail, qui peuvent être inculquées aux enfants dès leur plus jeune âge. 

Quelles sont les compétences de vie les plus importantes que les enfants doivent acquérir ? 

1. Concentration et maîtrise de soi 

2. Mise en perspective

3. communication 

4. Capacité à établir des connexions 

5. Pensée critique 

6. Capacité à relever des défis 

7. Apprentissage autogéré et engagé

Les enseignants décrivent parfois ces compétences comme le fait «d’apprendre à apprendre», compétences qui peuvent être développées au moyen d'activités quotidiennes intentionnelles. Ci-dessous, nous explorons les sept compétences de vie essentielles et proposons des moyens simples de les développer.

Activités de compétences de la vie à intégrer à votre routine quotidienne

1 - Concentration et maîtrise de soi : Les enfants respectent les horaires, les habitudes et les routines, ce qui non seulement crée un sentiment de sécurité, mais les aide également à apprendre à se maîtriser et à se concentrer. Discutez avec votre enfant de ce à quoi s'attendre chaque jour. Organisez votre maison pour que votre enfant sache où mettre ses chaussures, son manteau et ses effets personnels. Nous vivons dans un monde bruyant et rempli de distractions. Des activités calmes, telles que la lecture d'un livre ou la réalisation d'un puzzle, peuvent aider votre enfant à ralentir et à mieux se concentrer. 

2 - Mise en perspective : Penser selon le point de vue d’un autre n’est pas naturel pour la plupart des enfants, mais cela peut être développé. Discutez des sentiments et des motivations des personnages dans les livres que vous avez lus, par exemple «Je me demande pourquoi le chat et le cochon n’aideraient pas la petite poule rouge». Faites des observations sur ce que les autres ressentent, par exemple «Alexandre était vraiment triste de ne pas participer. Je me demande ce que nous pouvons faire pour qu'il se sente mieux. » 

3 - La communication : Les enfants ont besoin d’interactions personnelles chaque jour pour acquérir des compétences sociales et émotionnelles saines, notamment la capacité de comprendre et de communiquer avec les autres. Les enfants doivent apprendre à «lire» les comportements sociaux et à écouter attentivement. Ils doivent réfléchir à ce qu'ils veulent communiquer et au moyen le plus efficace de le partager. Le simple fait de parler à un adulte intéressé peut aider à développer ces compétences. Passez du temps chaque jour à écouter et à répondre à votre enfant sans distraction. 

4 - Établir des connexions : Le véritable apprentissage, écrit Galinsky, se produit lorsque nous pouvons voir des liens et des modèles entre des choses apparemment disparates. Plus nous établissons de liens, plus nous créons de sens. Les jeunes enfants commencent à voir des liens et des modèles lorsqu'ils trient des jouets et des chaussettes. Des gestes simples, comme choisir des vêtements appropriés à la météo, les aident à établir des liens. Indiquez des liens plus abstraits dans la vie ou dans des histoires que vous lisez, par exemple: «Ce livre me rappelle le moment où nous avons ramassé des coquillages sur la plage." 

5 - Pensée critique : Nous vivons dans un monde complexe dans lequel les adultes sont obligés d'analyser des informations et de prendre des décisions concernant une myriade de choses chaque jour. L'un des meilleurs moyens de renforcer la pensée critique consiste à utiliser un jeu riche et ouvert. Assurez-vous que votre enfant a le temps chaque jour de jouer seul ou avec des amis. Ce jeu peut inclure des rôles (en prétendant être des pompiers ou des super-héros), la construction de structures, des jeux de société ou des jeux extérieurs, tels que cache-cache. À travers le jeu, les enfants formulent des hypothèses, prennent des risques, testent leurs idées, font des erreurs et trouvent des solutions - autant d’éléments essentiels de la réflexion critique. 

6 - Relever les défis : L'un des traits les plus importants que nous puissions développer dans la vie est la résilience: être capable de relever des défis, de rebondir après un échec et de continuer à essayer. Les enfants apprennent à relever des défis lorsque nous créons un environnement bien structuré, non pas au point de limiter, mais de se sentir en sécurité. Encouragez votre enfant à essayer de nouvelles choses et à prendre des risques raisonnables, comme grimper à un arbre ou faire du vélo. Proposez un nouveau défi quand il semble prêt, par exemple: «Je pense que tu es prêt à apprendre à attacher tes chaussures. Essayons-le. »Concentrez-vous plus sur l’effort que sur la réussite, par exemple:« Apprendre à nouer ses chaussures était vraiment difficile, mais tu as continué à essayer. Bien joué." 

7 Apprentissage auto-dirigé et engagé : Un enfant qui aime apprendre devient un adulte qui s'ennuie rarement dans la vie. Pour encourager l'amour de l'apprentissage, essayez de limiter la télévision et encouragez la lecture, le jeu et l'exploration illimitée. Faites preuve de curiosité et d’enthousiasme pour l’apprentissage dans votre vie en allant à la bibliothèque ensemble, en conservant du matériel de bricolage, en proposant des jeux

 

Pour vous accompagner n’hésitez pas à faire appel à votre Assistant personnel Prev & Care.

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec votre Assistant personnel  en cliquant ici

Retrouvez également toutes nos fiches pratiques relatives à la fragilité en cliquant ici.