BLOG - FRAGILITÉ

Voyager chez soi. Votre maman se plaint de l’ennui et vous manquez d’idées pour y remédier ?

Billet ajouté le 18 mars 2019 à 17h36

Pas évident, quand on est soi-même débordé, de concevoir la lenteur d’une journée sans interaction, objectif ou distraction. Votre maman se plaint de l’ennui et vous manquez d’idées et un peu aussi, avouons-le, de temps pour y remédier. Et pourtant, vous le savez bien, le lien social et la pratique d’activités variées constituent l’une des clés d’un moral au top. Voici donc quelques idées pour lui permettre de se muscler la mémoire, entretenir sa forme et sa créativité !

Pour commencer, un Doodle partagé permettra à chacun, à un rythme mensuel ou trimestriel, d’organiser les visites régulières des membres de la famille, enfants, petits-enfants et neveux. Ensuite, plein d’autres options sont envisageables. En voici quelques-unes :

Un esprit sain dans un corps sain ! Parce qu’entretenir son corps à tout âge est gage de bien-être physique et psychique, pourquoi ne lui offririez-vous des séances individuelles avec un coach diplômé APA (activité physique adaptée) ? Ce diplôme vous garantit une approche et des exercices adaptés aux capacités et besoins de votre maman : assouplissement ou renforcement musculaire doux, par exemple. Ownsport et Mustcoach proposent des coaches sportifs partout en France.

Avez-vous pensé aux conférences à domicile ? Suggérez à votre maman d’inviter quelques amis et commandez une conférence sur la thématique qui pourrait lui plaire ! Une formidable occasion de se distraire et de voyager en pensée tout en s’instruisant. En région parisienne, Culturadom propose plusieurs thèmes culturels ou artistiques : littérature, théâtre, musique, la palette est variée. Et partout en France, en 1 click,  découvrez l’Université Virtuelle du Temps Disponible et ses conférences culturelles interactives !

Votre maman se plaint de ne plus avoir d’idées pour cuisiner quand elle vous reçoit ? Faites-lui la surprise d’un cours de cuisine avec des amis ou ses petits-enfants ! Elle passera un excellent moment durant cette activité manuelle et créative sollicitant de façon conviviale les capacités de concentration et une certaine précision. L’atelierdeschefs.fr propose des cours dans toute la France.

Booster l’activité de son cerveau passe aussi par la stimulation émotionnelle. Pourquoi ne pas retrouver les musiques préférées de votre maman, tous genres et époques confondues et lui demander de consigner dans un carnet les émotions liées à tel morceau : à quel souvenir se rattache-t-il ou quels sentiments il lui procure ? En écoutant de la musique classique, pourquoi ne pas jouer à retrouver les instruments à l’oreille ? Découvrir différentes musiques du monde qui parlent à l’âme ? Outre la portée émotionnelle que la musique procure, elle stimule en effet de nombreuses zones cérébrales, sollicite la mémoire et l’agrément qu’elle procure, en générant de la dopamine, accroît le sentiment de bien-être général.

Visionner des photos anciennes permet de replonger dans ses souvenirs et découvrir des photos actuelles des dernières vacances des enfants et petits-enfants permet de voyager en images et de se tenir au courant de la vie de sa famille. Rouvrir les vieux albums ou carrément s’organiser une projection de diapositives oubliées ou des photos fraîchement téléchargées des dernières vacances, c’est la garantie de bons moments

 en famille.

Pour vous accompagner n’hésitez pas à faire appel à votre Assistant personnel Prev & Care.

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec votre Assistant personnel  en cliquant ici

Retrouvez également toutes nos fiches pratiques relatives à la fragilité en cliquant ici.