BLOG - VIE FAMILIALE

Comment faire en sorte que nos enfants continuent d’apprendre pendant les vacances.

Billet ajouté le 27 février 2019 à 16h14

«Je cherche des moyens intelligents pour permettre à mes enfants de continuer à apprendre pendant les vacances d’été sans être obligé de sortir cahier de vacances et exercices scolaires. Des suggestions? ”- Erica B, mère d’Arthur, 7 ans et Colombine, 5 ans.

 

L’été est un moment de détente, mais cela ne signifie pas qu’il faut mettre un terme à l’apprentissage pour nos jeunes enfants. Comment solliciter intelligemment nos petits pendant les vacances ? Nous avons rassemblé plusieurs idées créatives de mamans afin d’aider vos enfants à apprendre pendant les mois d’été.

  •  
  • - Devenez «touriste» dans votre ville ou dans les villes voisines. Il existe de nombreuses possibilités d’apprentissage si vous allez dans des endroits et faites des choses que vous ne feriez pas normalement tous les jours.
  •  

- Visitez une maison de retraite ou une personne âgée à domicile et passez une heure à écouter les histoires de la génération la plus âgée.

 

- Si la lecture est l’un des sujets que vous souhaitez continuer à encourager, de nombreuses bibliothèques locales organisent des programmes de lecture d’été pour les enfants pendant cette période.

 

- Ajouter un peu plus de responsabilités à leur journée est un excellent moyen de motiver les capacités des enfants. Demandez-leur d'écrire vos listes de courses, de compter l'argent au magasin ou de compter et de trier la monnaie de vos fonds de poche.

 

- Si vous vous trouvez dans une grande ville ou à proximité, les musées et les zoos organisent souvent des programmes de jour toutes les semaines ou toutes les deux semaines, offrant ainsi une expérience d’apprentissage pratique et enrichissante.

 

- Les randonnées dans la nature sont de très bons moyens pour partir en exploration scientifique.

 

- Par une journée d'été ensoleillée, sortez les enfants en les équipant de crayons et d’un petit cahier. Laissez leur dessiner ce qu’il voit, faire des jeux simples, écrire leur nom ou ceux de leurs petits amis et bien plus encore. Ainsi, vous combinez les bénéfices d’activités en plein air tout en développant leur créativité et en renforçant des compétences utiles.

 

- Former un groupe de lecture entre parents et enfants - cela permet de garder les enfants intéressés par la lecture, de faire partie d'une équipe recentrée sur des objectifs et d'inspirer des apprentissages supplémentaires.