BLOG - VIE FAMILIALE

Les Bénéfices des jeux et activités en plein air pour les enfants

Billet ajouté le 02 septembre 2019 à 16h05

Vous avez probablement entendu parler des avantages des activités et des jeux en plein air pour les enfants. 

 

Selon l’organisation américaine « National Wildlife Federation », les jeux en plein air améliorent la condition physique et réduisent le risque d'obésité chez les enfants, augmente la concentration et la réussite scolaire, réduit le stress et augmente le sentiments de bien-être. Ces activités sont d’autant plus bénéfiques si elles sont partagées avec un adulte. 

 

Vous trouverez ci-dessous quelques activités de plein air pour les enfants de tous âges, simples et recommandées.

 

Les nourrissons et les bambins 

Offrez aux bébés des espaces sécurisés où ramper, marcher et explorer, tels que diverses surfaces texturées (par exemple, de l'herbe, du sable ou de la terre).

Les tout-petits ont un point de vue privilégié pour observer des choses que nous ne voyons plus. Une simple promenade dans le quartier avec la famille peut leur ouvrir tout un monde si nous acceptons de nous mettre à leur rythme et de découvrir sans précipitation. Prenez le temps d'explorer avec les tout-petits, en privilégiant le parcours de découverte, pas le résultat. Combien de plantes et d'insectes pouvez-vous trouver? Combien de textures ou de sensations différentes pouvez-vous découvrir? 

 

Enfants en bas âge

Proposez à votre enfant une variété de matériaux naturels et d’objets que vous pouvez réutiliser, tels que des vieux moules à tarte en métal, des bâtons, des rubans, des fils, des cuillères, des coquillages ou des roches. Que pouvez-vous faire avec ces matériaux? Que diriez-vous de fabriquer des carillons éoliens ou une mangeoire à oiseaux ?

 

Enfants à l’école

Emmenez votre enfant près d’un étang ou d’une rivière. Coupez les extrémités d’un grand récipient cylindrique en plastique, telle qu'une bouteille de lait . Posez une pellicule de plastique sur l’une des extrémités avec un élastique ou un ruban imperméable. Placez l'extrémité emballée du récipient dans un ruisseau ou un étang. Regardez ainsi sous l’eau par l’autre extrémité : La lumière du soleil est atténuée lorsque vous regardez à travers le conteneur, il est donc plus facile de voir la vie végétale et animale dans l'eau.

Planter et faire pousser une plante est également une idée d’activité recommandée : les enfants qui débutent l’école ont l'âge idéal pour apprendre le jardinage.

Si vous avez de la place, choisissez des plantations faciles à cultiver comme la laitue, les carottes, les pois et les tomates dans un jardin ou en intérieur dans des pots. Privilégiez des fleurs à croissance rapide comme des pensées, des capucines ou des tournesols. Que diriez-vous de disposer d’un petit potager sur la terrasse?

Interrogé sur les raisons pour lesquelles il pensait que les humains trouveraient toujours des solutions aux problèmes environnementaux qui sévissent sur notre planète, le physicien Freeman Dyson répondait simplement : "Parce que les gens aimeront toujours les arbres."

Si les enfants n’ont plus l’occasion de vivre au contact de la nature, les générations futures développeront elles cette sagesse ancestrale? Les activités d’extérieur avec les enfants présentent non seulement des avantages en termes d’éveil personnel (compréhension, connaissance, observation, patience)   mais sont également un bon moyen de leur faire prendre conscience de notre environnement, de sa fragilité, de sa diversité et de la nécessité de le protéger