BLOG - FRAGILITÉ

Et si j’emmenais Maman en vacances ?

Billet ajouté le 03 mai 2019 à 00h00

Destinations possibles avec un proche fragilisé

 

Partir pour mieux se retrouver, échanger pour se réconforter, se détendre pour recharger ses batteries. Grâce à la multiplication des possibilités et des lieux de vacances conçus pour les personnes âgées ou handicapées et leurs proches, partir avec un proche fragile est désormais possible !

 

Où partir ?

 

Si la perspective de passer des vacances dans la maison familiale ou une location classique vous effraie en raison de la logistique nécessaire aux soins et déplacements, sachez qu’il existe des solutions d’accueil qui vous permettront de passer un moment de vacances ensemble.

 

Ainsi, le réseau Vacances Répit Familles (VRF), recueille vos besoins pour vous proposer un séjour adapté à la fragilité de votre proche ainsi qu’à vos envies propres.  Trois sites de vacances répondent chacun à des degrés de perte d’autonomie différents : personnes âgées accompagnées (à Tours), personnes souffrant de maladies neuro dégénératives ou neuromusculaires (à Angers) ou encore personnes porteuses de handicaps moteurs, enfants et adultes (dans le Jura).

 

France Alzheimer dispose également d’un catalogue de dix destinations en France, en bord de mer (Bretagne, Atlantique ou Méditerranée), dans les Alpes ou en Alsace, pour des séjours encadrés par des bénévoles formés et des professionnels de santé. Plusieurs types de séjours vous permettront de choisir la configuration idéale : partir ensemble vous et votre proche et faire des activités séparées, s’inscrire à des activités communes… Et en cas de coup de fatigue ou de coup de blues, les bénévoles se rendront disponibles pour vous soulager ou vous écouter.

 

Quel mode de transport choisir ?

 

Evidemment, la voiture, c’est la liberté, mais… Comment dire ? Vous doutez d’avoir la force de prendre la route seul(e) avec votre maman. Une crise d’angoisse, un pépin technique… Savez-vous que la SNCF propose un service Handicap & Autonomie qui vous permet de bénéficier gratuitement d’un transport de votre domicile jusqu’au train puis du train jusqu’au lieu de vacances, et assure le convoyage de vos bagages jusqu’à votre destination notamment. Certaines compagnies aériennes disposent également de plateformes d’accueil et d’accompagnement dans les aéroports.

 

Si vous souhaitez organiser des sorties.

 

Il existe un label, la marque d'Etat Tourisme & Handicap , qui prend en compte les quatre familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel) et vise à développer une offre touristique adaptée.

 

L’offre s’étoffe progressivement et touche des activités touristiques variées, de l’hébergement (camping, chambre d’hôtes, hébergement collectif, hébergement insolite, hôtel,…)  aux loisirs (musées, parcs d’attraction, sites touristiques naturels…), en passant par les lieux de restauration.

 

Un petit coup de pouce pour boucler le budget.

 

Plusieurs organismes vous conseillent en fonction de votre budget et de vos ressources, vous aident dans vos démarches afin d’obtenir une aide éventuelle auprès des caisses de retraite complémentaires de l’AGIRC ou de l’ARRCO.

 

Pour vous accompagner dans l’organisation de vos vacances avec votre proche fragilisé n’hésitez pas à faire appel à votre Care manager Prev & Care.

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec votre Care manager en cliquant ici

Retrouvez également toutes nos fiches pratiques relatives à la fragilité en cliquant ici.

 

Liens utiles :

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/dossiers/partir-en-vacances-malgre-la-perte-dautonomie

http://www.vrf.fr/VRF/web/node1_6781/accueil

https://www.francealzheimer.org/activites-adaptees-a-chacun/sejours-vacances-francealzheimer/