BLOG - FRAGILITÉ

Sortie d’hôpital : qu’est-ce qu’on fait pour maman ?

Billet ajouté le 04 février 2019 à 00h00

Six questions à anticiper pour un retour à domicile en toute sérénité.

 

Ca y est ! Après quelques (longues…) journées d’hospitalisation, le grand jour se profile avec son cortège d’émotions : votre maman sort dans quelques jours ! Au soulagement de la sortie se mêle une légère appréhension. Une fois rentrée chez elle, celle-ci devra être accompagnée au quotidien, et il faudra revoir chaque étape de sa journée sous un angle technique : sera-t-elle en mesure de se lever seule, de faire sa toilette, de faire ses courses, préparer ses repas ? Rapidement, une foule de questions se succèdent, que vous devrez prioriser pour envisager des solutions cohérentes. On se retrousse les manches et on y va :

 

# 1 Pour quels actes quotidiens allons-nous avoir besoin d’aide ? Votre esprit pragmatique - qui frise la surchauffe ces derniers temps - liste l’ensemble des services qui permettront à votre maman de se maintenir chez elle en toute sérénité : téléalarme, livraison de repas, auxiliaire de vie,… pour lesquels il serait bon de réaliser des études comparatives.

 

# 2 Très bien, mais comment financer ces dépenses ?Après avoir fait le point sur les ressources, il vous faudra contacter la mutuelle, les assurances et la caisse de retraites pour connaître le détail des contrats souscrits.

 

# 3 Le médecin a évoqué la nécessité de faire aménager son logement… Et si vous preniez contact avec un ergothérapeute pour évaluer les pièces à réaménager et les espaces à sécuriser ?

 

# 4  Vous avez aussi trouvé votre maman perdue et inquiète : un soutien psychologique, en plus de vos visites, pourrait sans doute l’aider.

# 5  Votre mère peut-elle encore prendre des décisions éclairées ?Peut-être faudra-t-il envisager une protection juridique…

# 6 Et vous ? Aurez-vous le temps et l’énergie pour gérer une situation de fragilité qui parfois se prolonge - tout en continuant à prendre soin de vous et ceux qui vous entourent (enfants, collaborateurs, ...) ?

 

Heureusement, vous n’êtes pas seul(e) !

 

Pour faire face et trouver les réponses à tant de nouvelles questions n’hésitez pas à vous faire aider ! Votre Care manager Prev & Care vous conseille, vous oriente et si nécessaire prend en charge la mise en place des actions nécessaires au maintien à domicile de votre proche.

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec votre Care manager en cliquant ici

Retrouvez également toutes nos fiches pratiques relatives à la fragilité en cliquant ici.